Être un leader nous oblige à prendre des décisions difficiles tous les jours. Nous serons paralysés si nous les faisons en essayant d’être aimé par tout le monde. Mais si nous nous en tenons à nos armes et prenons des décisions qui sont les meilleures pour les organisations tout en prenant soin de nos gens, tout ira bien.
Je ne crois pas que les leaders naissent, ne soient pas faits. Certaines personnes ont des qualités innées qui les rendent très charismatiques, mais je crois que vous pouvez apprendre des traits de leadership. Voici cinq qualités à travailler si vous voulez vraiment être un leader.
Soyez accessible et digne de confiance :
Les leaders sont des influenceurs et des entraîneurs. Les deux rôles ont à voir avec la construction de la confiance. Si votre peuple vous voit comme un être humain authentique et imparfait qu’il peut respecter, il sera prêt à vous suivre à cause de votre vision. Le défi en milieu de travail est qu’il y a beaucoup de mauvais leaders qui influencent les gens de façon incorrecte.
Une fois que vous avez la confiance de quelqu’un, vous pouvez influencer leurs actions quotidiennes, leurs chemins, leur vision de l’organisation et même leur vision de leur carrière. À ce niveau de confiance, ils s’ouvrent à vous et vous disent ce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Quand quelqu’un fait cela, c’est un signe certain de leadership.
C’est pourquoi les dirigeants doivent être accessibles. Cela nécessite de la confiance des deux côtés, mais la meilleure chose qu’un leader puisse faire est d’adopter un style qui encourage la rétroaction. N’ayez pas peur de demander à votre peuple son point de vue. Ils seront honnêtes s’ils pensent que vous vous souciez vraiment de leur réponse.
Entourez-vous de gens qui sont plus intelligents que vous :
Nous avons entendu cela de nombreuses fois de la part des plus grands esprits à travers les affaires et la politique, mais c’est important. Même un leader doit avoir d’autres personnes sur lesquelles s’appuyer. Bill Gates a peut-être été l’un des meilleurs penseurs informatiques de notre époque, mais cela ne signifiait pas automatiquement qu’il allait créer une entreprise prospère. Il avait besoin d’autres personnes pour réussir. Comme l’a déclaré Martin Zwilling, le fondateur de Startup Professionals, « les vrais leaders savent aussi comment se déplacer pour laisser les autres faire ce qu’ils font le mieux ».
Reconnaissez vos erreurs :
Chaque leader va faire des erreurs. Tout chef digne de ce nom devrait les reconnaître ou perdre la confiance des gens immédiatement. Aucun employé ne s’attend à la perfection. C’est correct de dire: «J’ai raté.» Les gens qui ne peuvent pas dire cela ne tiennent généralement pas une place de leader pendant très longtemps.
Déléguez efficacement :
Un bon leader doit être capable de maximiser le potentiel de son peuple. S’entourer de gens intelligents et recruter les meilleurs et les plus brillants est inutile si nous ne faisons pas confiance à leur jugement et leur donnons à la fois la liberté et les outils pour maximiser leurs talents afin d’avancer vers une vision partagée.
L’un des meilleurs moyens de maximiser le potentiel des gens est de leur déléguer des projets de plus haut niveau. Une grande partie de la délégation efficace se résume à regarder les compétences dont vous avez besoin pour faire un certain projet, en identifiant ces compétences chez l’un de vos employés, puis en combinant les deux. Plutôt que d’abandonner un projet sur quelqu’un, ce devrait être un effort de coopération.
Servir de façon désintéressée :
En tant que leaders, nous allons demander beaucoup à nos gens. Donc, nous devons en redonner quand ils ont besoin de quelque chose. Peut-être que c’est la reconnaissance de leur travail acharné ou de lancer un projet quand vous n’avez pas à le faire. Un leader qui retrousse ses manches et se salit de temps en temps va créer une loyauté dans son peuple qui aura pour résultat d’atteindre des objectifs au-delà de ce que nous attendons habituellement.
L’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour renforcer nos propres qualités de leadership est de nous assurer de constamment mettre à jour nos propres compétences. Trouver le temps de travailler sur nos propres compétences ainsi que des points de vente avec des informations utiles devient de plus en plus difficile. Mais il est également essentiel que nous passions du temps avec d’autres dirigeants partageant les mêmes idées. Cela nous ramène à s’entourer de gens intelligents et à trouver d’autres leaders avec qui nous pouvons travailler en réseau pour continuer à perfectionner notre métier.
Si la politique nous enseigne quelque chose, c’est que vous pouvez être un leader très respecté un jour et évincé le lendemain. Dans le secteur privé, si nous ne continuons pas à nous concentrer sur nos compétences pour mieux servir, nous serons incapables de servir notre peuple en tant que leaders.