Comme tout le monde, les managers font aussi beaucoup d’erreurs. Faire des erreurs est le droit de chacun. Cependant, apprendre de ses propres erreurs et apprendre des erreurs des autres est essentiel. Voici une liste des 5 principales erreurs de management que les managers doivent éviter.
Le manque de priorisation
Faire de chaque tâche une priorité est une grosse erreur. Prioriser efficacement et se concentrer sur quelques tâches permet au manageur de créer plus d’impact pour le temps passé. La recherche a montré que la plupart des manageurs se concentrer sur les choses faciles à faire d’abord pour éviter la pression et le stress.
Appliquer des politiques inflexibles
Il n’existe pas de politique d’entreprise qui puisse servir toutes les situations tout le temps. La politique de l’entreprise doit être considérée comme un guide. Il est préférable d’être flexible et d’appliquer le bon sens lorsqu’il s’agit de la relation avec le personnel et en particulier lorsqu’il s’agit de clients. Aucun client ne veut entendre le fournisseur leur dire « oh désolé je ne peux pas vous aider, c’est la politique de l’entreprise ».
Hésitant à partager des informations
De nombreux manageurs pensent que le partage de l’information doit être restreint au minimum d’information possible. C’est complètement faux. Le partage des informations renforce la confiance et la crédibilité.
Micro-Managing
La micro-gestion est un moyen sûr d’encourager les employés. Donner au staff un degré de latitude dans leur façon de travailler est très motivant. Délégation sans surveillance constante chaque fois que possible est également bon pour la productivité globale de l’équipe.
Nier la responsabilité globale
La réalité est que la plupart des manageurs confrontés par leurs propres patrons sur le manque de performance de l’équipe allouer le blâme à leurs subordonnés. Il est très rare quand on est un manageur qui accepte la responsabilité globale de la faillite. C’est cette capacité d’accepter la responsabilité qui crée la confiance et le respect.