Moncef Mzabi

L’état de l’économie Tunisienne

Selon les estimations officielles, l’économie tunisienne a réalisé une croissance du PIB de 3,1% en 2009. Cela s’explique en partie par un taux de croissance de 6% dans le secteur agricole en raison de bonnes récoltes. Mais cette économie exportatrice a souffert de la réduction de la demande mondiale des consommateurs, et en particulier de l’UE. D’autres estimations suggèrent que la croissance du PIB pourrait être environ la moitié du taux officiel. Le gouvernement tunisien prévoit une croissance économique de 4% en 2010, mais 3% pourrait être plus réaliste.

En septembre 2009, le Premier ministre a confirmé, lors de la conférence « The Economist » à Londres, que le gouvernement avait accordé un soutien représentant 0,6% du PIB aux entreprises tunisiennes qui souffraient de la baisse de la demande à l’étranger.

En conséquence, le ratio de la dette publique au PIB a cessé de baisser. En outre, si les subventions augmentent parallèlement aux prix mondiaux des matières premières et des carburants, cela exercera une pression sur le budget.

economie tunisienne

Le marché boursier s’est bien comporté, avec une augmentation de 44,3% en 2009 par rapport à 2008. Ce taux a été atteint malgré la crise financière mondiale et a été le plus élevé de son histoire.

Le tourisme en 2009 a été lent, mais pas aussi mauvais que beaucoup le craignent. Les chiffres officiels montrent que le tourisme a en fait augmenté de 3% en glissement annuel au cours des 5 premiers mois de 2009 et à l’automne de 3,6% (recettes du tourisme en dinars, hausse de 0,5% en livres sterling).

Le nombre de touristes entrant dans le pays a augmenté de 2% par rapport à la même période en septembre 2009, alors que d’autres sources indiquent que le tourisme a baissé de 2,2% en juin 2009. Selon les chiffres officiels, le nombre d’entrées touristiques en Europe de l’Est (polonais, tchèque et russe) a baissé de 20 à 25%, les touristes italiens ont diminué de 15%, les touristes français ont chuté de 3% et le nombre de touristes britanniques a augmenté de 5%. Ces réductions ont été compensées par un plus grand nombre de visiteurs de Libye et d’Algérie.

Les plans de croissance future sont basés en partie sur le nouvel aéroport d’Enfidha. Cela a prévu une capacité initiale de 5-7 millions de passagers par an, atteignant 20-30 millions par an.

Laisser un commentaire

Scroll To Top